Tunis accueille la 39e Assemblée générale de la CPCCAF

La 39e Assemblée générale de la CPCCAF a été ouverte à Tunis le 01 novembre 2013, par le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, Mounir Mouakhar, en présence de 24 délégations des chambres consulaires africaines et francophones.

On a également noté, entre autres, la présence du président de la CPCCAF, Albert Yuma Mulimbi, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Widd Bouchamaoui, du conseiller du président de la République tunisienne, Anis Jaziri, venu lire le discours que devait prononcer le président tunisien, et le représentant du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Hervé Cronel).

La CPCCAF ou Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones est une association à but non lucratif dont l’objet est de contribuer au développement du secteur privé africain par la coopération entre les chambres consulaires membres de son réseau.

L’action de la CPCCAF se fonde sur le rôle central que doivent jouer les chambres consulaires africaines en matière de développement économique local.

Représentantes et opératrices au service de toutes les entreprises, et notamment les plus fragiles et les moins aidées, les chambres consulaires, par leur capacité d’évocation auprès des pouvoirs publics et par leur offre de services au bénéfice de toutes les unités de production, contribuent à la structuration du secteur privé et à la création de richesses.

C’est pourquoi, dès 1973, il a paru nécessaire d’établir un réseau fondé sur la solidarité entre structures consulaires francophones pour permettre les échanges et les transferts de savoir-faire des chambres consulaires les plus avancées vers leurs homologues.

AUCUN COMMENTAIRE