Ridha Charfeddine introduit sa société UNIMED à la Bourse de Tunis

ridha_charfeddine-unimed-bourse-tunisLa société UNIMED a été fondée en 1989 par M. Ridha Charfeddine, actuel Président Directeur Général de la société. La société est implémentée à la zone industrielle de Kaala Kebira à Sousse sur un terrain de 3.2 hectares.

En Avril 2011, le fonds d’investissement « Kantara Proparco I Limited », est entré dans le capital de la société UNIMED à hauteur de 33.96%. En 2015, le fonds d’investissement a entamé sa sortie pour 28.1% du capital au profit d’investisseurs institutionnels locaux et étrangers.

Au 06/01/2016, le capital social de la société UNIMED s’élève à 25.450.000 DT. Il est détenu principalement à hauteur de 63% par Monsieur Ridha Charefeddine et 30% par des institutionnels locaux et étrangers.

La société UNIMED opère dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, et se spécialise dans les produits stériles : les injectables, les solutions Ophta – ORL, les collyres et les solutions de perfusion.

Compte tenu de l’environnement sanitaire sensible des produits stériles, UNIMED compte parmi les rares laboratoires à produire ce type de médicaments en Tunisie et a acquis une avance technologique importante par rapport à la concurrence. Ceci s’est traduit par une croissance continue de son chiffre d’affaires de 11.5% sur la période 2012-2014.

Globalement, UNIMED détient une part de marché de 1.9%. Toutefois, en raisonnant sur la niche des produits stériles, la part de marché de la société UNIMED passe à 27%, et se classe première dans son segment.

Les produits de la société UNIMED se regroupent en deux principales familles :

– Les médicaments génériques : Il s’agit de la production et la commercialisation de médicaments sous la propre marque de la société UNIMED. Cette rubrique représente 68% de son chiffre d‘affaires en 2014.
– Les médicaments façonnés (sous-traitance) : Ce sont des médicaments fabriqués pour le compte de laboratoires tiers, donneurs d’ordre. UNIMED a conclu des contrats pour le compte de laboratoires locaux et étrangers tels que : Adwya, Teriak, Pfizer, Mylan, Pierre Fabre, Biogaran…L’activité façonnage représente 32% de son chiffre d’affaires en 2014.

Sur les 5 prochaines années, la stratégie de la société s’articulera autour de :

– Une augmentation des capacités de production ;
– Une stratégie de diversification des produits vers les formes sèches (comprimés) ;
– Une consolidation de l’activité export ;
– Une maitrise de la rentabilité.

Téléchargez le Prospectus d’introduction d’UNIMED

VIDEO – La communication financière d’UNIMED

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.